Monument républicain, 2012
Collage Oeuvre originale. Format A4
Un collage : « Monument républicain »

La République qui prend corps dans ce qui apparaît comme une stèle de marbre vascille.
Partant d’une vierge à l’enfant de Marco Zoppo , j'ai voulu exprimé à travers ce montage la fin de l’idéal républicain (un gouvernement par et pour le peuple), lequel se meurt écrasé sous le poids des pouvoirs économiques et financiers symbolisés par l’hydre à sept têtes.
Vous remarquerez que chaque tête porte l’une des monnaies dominantes de l’économie mondiale.
La mondialisation est là et aucun des présidents de la Vème République n’a pu endigué cette chute que je juge inexorable.
Ainsi, le dernier venu porté par la vierge, au visage de Marianne, qui s’en veut nourrissière, plaçant ses derniers efforts en lui, voit  planer la mort de la république, symbolisée par un crâne surgissant et prédominant.
 
Nous sommes finalement là face à une vanité (composition évoquant de manière symbolique la destinée mortelle de l’Homme), celle de la… République.
Un ami a trouvé amusant que j'ai détourné une vierge à l’enfant, figure matrice de la dévotion des gens de la renaissance pour la mère du Christ, en une des figures les plus imposantes de la laïcité : Marianne.
Comme la Renaissance qui s’est achevée, mais a contribué à la diffusion de valeurs essentielles à une émancipation de l’humanité, la République laissera-t-elle la place à autre chose, une autre forme de structure politique de la Cité ?
 
 
Marianne : « Toujours la même musique » 2012
Tirage numéroté limité à 10 exemplaires "Travestis en joyeux sept nains musiciens, nos présidents rivalisent de leurs instruments pour convaincre Marianne qu’ils sont à son chevet. Cependant, le visage chaotique et rageur de Marianne, barré par un hurlement de colère, se veut confirmer, décidément que la cause est entendue… "
Marianne c'est fini, 2012
Mine graphite, format jésus

« Marianne c’est fini »
Le buste de Marianne se métamorphose, derrière le visage de la beauté et de la pureté se fait jour le masque de la mort.
Ce crâne qui se révèle se veut illustrer l’écroulement des valeurs républicaines héritées de la révolution de 1789.
La mort sera-t-elle la seule issue ?

 
Marianne asphyxiée, 2012
Pastel, Format Jésus
Marianne magicienne, 2012
Collage, format jésus
Marianne désespérée, 2012
Collage, format jésus
Marianne assiégée, 2012
Techniques mixtes, format jésus
Monument républicain, 2012
Tirage limité à 10 exemplaires
Marianne t masque à gaz, 2012
Tirage limité à 10 exemplaires
%>